Championnat valaisan de tir

Le dernier championnat cantonal de la saison 2019 a eu lieu au boulodrome de Saint-Léonard. Ces dernières années, le championnat de tir se faisait en début d’année, en ouverture de saison. Un changement de date donc et aussi une formule de championnat sur deux jours, avec les deux premiers tours des hommes le samedi après-midi, qui a été appréciée par la majorité des participants.

Il faut également souligner le très bon déroulement du concours, les heures de passage ont parfaitement été respectées et l’ambiance générale était très bonne.

Le niveau fut élevé chez les seniors, dès le début de la compétition, avec notamment des scores au dessus de 30 points lors des deux premiers tours. La suite du championnat s’est déroulée le dimanche après-midi pour les 16 joueurs qualifiés, en confrontation directe. Là encore, les scores furent élevés, avec un 38 (Georges Galloni), un 33 (Roberto Marzo) et un 31 (Bastien Gischig). En quart de finale, deux hommes se sont illustrés, Jean-Luc Clerc avec 33 points et Veaththik Lam et ses 32 points. Ils prirent ensuite le dessus en demi-finale, respectivement face à Roberto Marzo et Dominique Dumoulin pour se rencontrer dans l’ultime acte. La finale fut intense, aucun des joueurs ne parvenant à creuser l’écart. Un chassé-croisé qui dura même lors de l’épreuve des bouchons. Les nombreux spectateurs auraient pu croire en la victoire de Jean-Luc lorsqu’il en sortit un pour prendre la tête. Veaththik nous a prouvé au tir d’après qu’il avait des nerfs d’acier sous la pression, du haut de ses 24 ans, car il toucha également le cochonnet, repassant devant au classement.
Dernier tir pour Jean-Luc, avec l’obligation de toucher pour espérer gagner. Malheureusement pour lui, sa boule manqua de peu l’objectif. Premier titre cantonal senior pour Veaththik lors de son dernier championnat sous les couleurs de la Plâtrière.

La compétition féminine s’est uniquement déroulée le dimanche, avec les deux premiers tours qualificatifs le matin, et les confrontations directes (dès les quarts de finale) l’après-midi.
Deux joueuses partaient favorites de ce championnat, Cathy Savioz, tentante du titre et Karin Rudolfs qui avait gagné lors de sa dernière participation en…. 2011 !
Elles se qualifièrent automatiquement après le premier tour pour les quarts de finale, ainsi que Fabienne Galloni et Ghislaine Rappaz. Les quatre joueuses ayant obtenu les meilleurs scores.
L’après-midi, lors du premier tour en confrontation directe, Ghislaine Rappaz dû s’avouer vaincue face à Aline Dubuis, auteure d’un magnifique parcours. Cette dernière continua sur sa lancée lors des demi-finales, s’imposant face à Fabienne Galloni. Dans l’autre demi-finale, le score fut extrêmement serré et a vu Karin Rudolfs battre Cathy Savioz 29 à 25.
En finale, le premier atelier fut crucial. Karin réussit à prendre 11 points d’avance, qu’Aline n’arriva pas à rattraper. Une finale à sens unique, où la joueuse la plus régulière de la journée triompha.

A noter que le dimanche matin, nous avons eu l’honneur de compter parmi nous Ludivine Maitre Wicki, membre de l’Equipe Nationale Suisse, qui représentera nos couleurs lors du championnat du monde au Cambodge en novembre. Elle est venue à Saint-Léonard faire les deux premiers tours des dames, en guise d’entraînement et de préparation pour le championnat de tir au Cambodge. Bravo à elle, pour ses deux jolis passages sous la pression. De bon augure pour la suite !

Les champions valaisans de tir 2019

Laisser un commentaire