Interclubs 2021 – 2022

La saison des interclubs est arrivée à son terme le week-end dernier, avec les barrages de promotion en ligue B. Il est temps de faire un petit résumé de cette saison qui a pu se dérouler normalement, après deux éditions chamboulées par le Covid.

2ème ligue

Au terme des 10 matchs de championnats, les classements des deux groupes étaient les suivants :

Groupe A

  1. La Liennoise III
  2. La Liennoise IV
  3. La Boule Saviésanne I
  4. Treize Etoiles
  5. La Plâtrière II

Groupe B

  1. Le Lion II
  2. La Chablaisienne III
  3. Martigny II
  4. Noble Contrée
  5. La Liennoise V
  6. La Boule Saviésanne II

Lors des demi-finales, la Liennoise III affrontait la Chablaisienne III tandis que La Liennoise IV était opposée au Lion II.
Les deux équipes de la Liennoise se sont inclinées lors de ces demi-finales et la grande finale a donc vu aux prises La Chablaisienne III et Le Lion II.
Une finale qui s’annonçait serrée car lors de la phase préliminaire, le Lion avait gagné le match à Sierre et la Chablaisienne celui à Monthey.
Cet ultime acte a été remporté par l’équipe du Lion II qui s’est donc adjugé le titre de Champions valaisans de 2ème ligue et est par la même occasion promu en 1ère ligue.

1ère ligue

Voici les classements au terme de la phase de championnat :

Groupe A

  1. La Liennoise II
  2. Martigny I
  3. Riddes I
  4. La Plâtrière I
  5. La Fontaine

Groupe B

  1. La Liennoise I
  2. Riddes II
  3. Sion Pétanque
  4. La Chablaisienne II
  5. Les Quatre-Saisons

De jolis duels également en 1ère ligue avec de nouveau deux équipes de la Liennoise qualifiées pour ces demi-finales ! La Liennoise II s’étant défait de l’équipe tenante du titre, Riddes II, elle pouvait prétendre à une finale 100% Liennoise. Malheureusement pour eux, l’expérimentée équipe de Martigny I est venu jouer les troubles fêtes en battant la Liennoise I lors de sa demi-finale.
Voulant venger leurs coéquipiers de club, La Liennoise II a remporté cette finale face aux martignerains, et donc le titre de Champions valaisans de 1ère ligue.

Le barrage pour la relégation s’est joué entre La Fontaine et Les Quatre-Saisons en match aller-retour. Les deux matchs ont été remporté par La Fontaine qui se maintient en 1ère ligue, tandis que l’équipe des Quatre-Saisons descendra en 2ème ligue la saison prochaine.

Ligue B

Trois équipes valaisannes ont disputé le championnat national de ligue B, La Chablaisienne, Les Cadets et Le Lion.
La Chablaisienne a fini 4ème de son groupe restera en ligue B la prochaine saison.
Les choses ont été un peu plus difficiles pour Les Cadets et Le Lion qui ont dû s’affronter lors d’un barrage pour la relégation. Le match a été remporté par Les Cadets qui se maintiennent par la même occasion.

Le Lion a dû passer par un barrage supplémentaire avec les champions des différentes cantonales, avec notamment l’équipe de la Liennoise, championne valaisanne. Barrage mitigé pour nos équipes avec le maintien en Ligue B pour Le Lion, mais la non-ascension de La Liennoise qui a perdu son match face au Pully Azzurri.

Laisser un commentaire