Mini-Congrès du 9 février

Samedi 6 février a eu lieu le Mini-Congrès de la Fédération suisse par Skype. Vincent Jaggi et Isabelle Galloni représentaient le Valais alors que Damien Fellay et Jean-Marie Arlettaz faisaient partie du comité suisse.

Voici un résumé des informations concernant la pétanque valaisanne.

Admissions – Démissions – Dissolutions

Le Valais compte 59 licencié(e)s en moins par rapport à l’année précédente, n’enregistre aucun nouveau club cette année, ni de démission, radiation ou mise en congé.
Fait marquant abordé lors de ce point : la dissolution de la Cantonale Neuchâteloise.

Finances

Au niveau des finances, nous remercions Monsieur Claude Béroud, trésorier, qui a effectué un excellent travail. Les comptes et le budget ont été approuvés par l’AVP et l’ACVP, vérificateurs cette année.

Swiss Petanque a pu toucher des aides de la Confédération à cause du COVID, qui ont ensuite été reversées à chaque cantonale. Grâce à ces aides, la Cantonale Valaisanne a décidé d’offrir sa part de la licence à chaque joueur l’ayant reprise cette année, ainsi que les tapis de tir achetés par certains clubs l’année passée.

Equipes nationales

En plus du responsable des équipes nationales (Damien Fellay), le Valais est représenté par 4 joueuses/joueurs dans les cadres nationaux : Fabienne et Isabelle Galloni chez les dames, Thalya Graf chez les juniors féminins et Florian Perraudin chez les espoirs masculins. Ils participeront peut-être à différents championnats européens et mondiaux au cours de l’année 2021.

Coupe et Championnats Suisses 2021

Les différents événements nationaux ont été programmés, sous réserve de changements dus aux mesures sanitaires.

La Coupe suisse est prévue le weekend du 24 et 25 avril à Yverdon. Comme déjà annoncé, l’inscription est offerte par Swiss Petanque.

Il y aura normalement 4 championnats suisses cette année, avec comme nouveauté le tir de précision.

  • Savièse ouvrira les feux avec le Championnat Suisse Triplettes les 5 et 6 juin à Binii.
  • Le Club d’Onex a repris l’organisation du Championnat Suisse Triplettes Mixtes. N’ayant que 20 pistes à disposition, ce championnat se fera à 32 équipes sur un jour, le 3 ou le 4 juillet.
  • Les 21 et 22 août, aura lieu le Championnat Suisse Doublettes à Yverdon.
  • Finalement, les 13 et 14 novembre, le Championnat Suisse de Tir de Précision se tiendra au boulodrome de la Queue d’Arve.

Swiss Masters Jeunes 2021

Les Swiss Masters Jeunes n’auront pas lieu en 2021. Cependant, Monsieur Josquin Mathez nous informe que des entraînements ouverts à tou(te)s les jeunes auront lieu tous les 15 jours. Centralisés principalement à Yverdon, ils auront parfois lieu dans d’autres cantonales.
De plus, le camp des jeunes sera en principe maintenu en juillet.

Nouvelles licences

Les licences font peau neuve ! Chaque licencié(e) recevra bientôt une nouvelle carte, avec un design changé et différent d’une licence à l’autre. Il ne sera plus nécessaire d’y apposer un timbre chaque année car un QR code permettra de vérifier la validité de la licence.

Championnat du Monde de Pétanque 2020

La Fédération Internationale de Pétanque a envoyé à chaque équipe qui devait participer aux Championnats du Monde un questionnaire concernant leur préparation, la possibilité ou non de venir à Lausanne, etc.
En fonction de ces réponses et des futures mesures sanitaires fédérales, une décision sur le maintien ou non de la compétition devrait être prise aux alentours du 15 mars.

Laisser un commentaire