Résumé des interclubs 2019 – 2020

Après quelques mois d’interruption suite au Covid, la saison des interclubs est finalement arrivée à son terme le samedi 15 août, avec les barrages pour la promotion en Ligue B.
Il est temps pour nous de faire un récapitulatif de cette saison, avec de jolis résultats pour nos équipes valaisannes.

Ligue A

La ligue a pris la décision de ne pas terminer ce championnat, en vue de l’annulation des compétitions européennes. Les primes ont été partagées entre les trois équipes pouvant mathématiquement gagner ce championnat, soit la Sportive de Mategnin, le Léman et la Pétanque Genevoise.
Nous n’avions aucune équipe valaisanne évoluant à ce niveau.

Ligue B

La Chablaisienne et le Lion représentaient nos couleurs dans ce championnat. Après un joli parcours, l’équipe de la Chablaisienne a fini à la troisième place de son groupe.
Ce fut plus compliqué pour le Lion qui a terminé à la dernière place du groupe B. L’équipe a remporté le barrage contre Meyrin, et se maintient en Ligue B pour l’année prochaine.
A noter que le champion de Ligue B est l’équipe d’Euroboules Lancy.

Une troisième équipe valaisanne évoluera à ce niveau la saison prochaine, celle des Cadets, finaliste de 1ère ligue et qui a remporté son match lors du barrage pour la promotion.

Il y aura de jolis duels avec les groupes déjà établis :
– Groupe 1 : Nyon, Verney, Le Motty, Le Lion, Bulle, La Genevoise 2
– Groupe 2 : Yverdon, Clarens, Meyrin 2, Les Cadets, La Chablaisienne, Aubonne

1ère ligue

A l’issue des matchs allers-retours du championnat, les classements des deux groupes étaient les suivants :

  1. Riddes I
  2. La Liennoise I
  3. Noble Contrée I
  4. Martigny II
  5. La Plâtrière I
  1. Les Cadets
  2. Martigny II
  3. Sion Pétanque I
  4. La Fontaine I
  5. La Chablaisienne II

Initialement prévues le 14 mars puis reportées, les finales se sont jouées le 12 juillet à Vernayaz.
En demi-finale, Riddes I pris le dessus sur Martigny II, pendant que Les Cadets se défaisaient de La Liennoise I.
En finale le suspense était des plus intenses jusqu’à la toute dernière mène et une victoire du club de Riddes. Les Riddans étaient menés 7 à 5 avant les deux derniers matches en triplettes et avaient ainsi l’obligation de remporter ces deux parties pour s’imposer. Tout semblait bien parti, puisque la première triplette gagna rapidement, tandis que l’autre n’était qu’à un point du sacre. C’était sans compter sur la pugnacité et la qualité de jeux de leurs adversaires, qui réduisirent le score et ne concédèrent aucun point sans une lutte acharnée. La dernière mène fut exaltante et il fallut attendre la dernière boule pour pouvoir déterminer le vainqueur.
Le podium de première ligue est complété par la Liennoise, qui s’est imposée face à Martigny lors de la petite finale.

Concernant la relégation, La Plâtrière I et La Chablaisienne II se sont affrontées. Le maintient revient à l’équipe de La Plâtière, alors que les Montheysans se retrouvent relégués en 2ème ligue.
Les Cadets, voulant monter en Ligue B la saison prochaine, ont brillamment remporté leur match de barrage et se retrouvent donc promus.

2ème ligue

Egalement deux groupes en 2ème ligue, avec comme classements à la fin des matchs de championnat :

  1. La Chablaisienne III
  2. Martigny III
  3. La Plâtrière II
  4. Les Quatre-Saisons I
  5. La Fontaine II
  1. La Liennoise II
  2. Riddes II
  3. Les Quatre-Saisons II
  4. La Chablaisienne IV
  5. Noble Contrée II

Pour les finales, se déroulant à Arbaz, ce fut quasiment les mêmes équipes qu’en 1ère ligue, hormis La Chablaisienne III, grand vainqueur de son groupe, avec uniquement des victoires de 4 à 0 sur leurs adversaires !

Les demi-finales furent palpitantes, avec au final les victoires pour les deux équipes du groupe B, Riddes II et La Liennoise II, respectivement face à La Chablaisienne III et Martigny III.
Le scénario de la finale fut également en tout point identique à celle de 1ère ligue, avec un score de 7 à 5 pour La Liennoise II avant les triplettes. Riddes II remporta rapidement la première, laissant le suspense grandir. Au terme d’une partie trépidante, les Riddans s’adjugèrent la victoire et réalisèrent le doublé 1ère et 2ème ligue.
En petite finale, La Chablaisienne III ne fit qu’une bouchée de Martigny III, terminant ainsi à la troisième place.

Pas de barrage pour la relégation dans cette ligue. La Fontaine II et Noble Contrée II, derniers de leur groupe, descendent en 3ème ligue, alors que Riddes II, champion, est promu en 1ère ligue.

3ème ligue

Avec 9 équipes en 3ème ligue, il a été décidé de ne faire qu’un seul groupe, chaque équipe jouant 8 matchs et les deux premières places étant synonyme d’ascension en 2ème ligue.
Avec la pause due à la pandémie, le dernier match du championnat s’est déroulé en extérieur, au mois de juillet. Le suspense était grand, puisque 5 équipes pouvaient prétendre à la victoire. Finalement, le titre revient à l’équipe de La Liennoise V, à égalité de points avec Riddes III, mais ayant remporté la confrontation directe.

Le classement final est donc le suivant (avec la promotion de La Liennoise V et de Riddes III) :

  1. La Liennoise V
  2. Riddes III
  3. Sion Pétanque II
  4. La Plâtrière III
  5. La Liennoise IV
  6. La Boule Saviésanne I
  7. Treize Etoiles
  8. La Boule Saviésanne II
  9. La Liennoise III

Laisser un commentaire