C’est dans un cadre magnifique et sous un temps radieux que se sont déroulés les Championnats de Suisse en doublette ce week-end à Delémont.
4 médailles pour nos cadets et nos juniors
Chez les cadets Thalya Graf de Martigny associé à Raphael Polisano du canton de Vaud s’incline au stade ultime de la compétition comme l’an dernier et remporte une brillante médaille d’argent. Quelques heures auparavant en demi-finale ils se sont imposés contre l’équipe Noah La Mendola et Jérémy Biselx de la Chablaisienne (Monthey) qui participaient à leur premier Championnat Suisse. Je cite Jérémy à la sortie du podium, regardant fièrement sa médaille : « la plus belle journée de ma vie ».
Chez les juniors nos 3 représentants, Grégoire Perraudin de Martigny associé Hugo Guglemann (Vaud) ainsi que l’équipe 100% valaisanne associée pour la première fois composée de Dylan Vuignier (La Liennoise, St-Léonard) et Giacomo Arbace (Le Lion, Sierre) s’inclinent en demi-finales.
Un podium presque 100% valaisan dans le secondaire féminin
Malheureusement aucune de nos représentantes se sont qualifiées pour les ¼ de finales du championnat Suisse. Dans le concours secondaire elles étaient bien plus à la fête avec la victoire de l’équipe de Riddes composée de Fabienne et Isabelle Galloni qui s’impose face à la doublette de la Noble Contrée composée de Nadine Berclaz et Catherine Jaggi. Le podium est encore complété par l’équipe Caroline et Romaine Morard des 4 saisons de Sion.
Victoire de Sion pétanque dans le secondaire vétérans
Comme chez les dames, aucune équipe ne s’est qualifiée pour les ¼ de finales du championnat de Suisse. Par contre dans le concours secondaire les vice-champions Valaisans Denis Berthod et Pierre-Phillipe Hédiger de Sion Pétanque ont remporté la compétition en éliminant notamment en demi-finale l’équipe des Jean-Marie Arlettaz et Dorsaz (La Fontaine, Fully).
Une équipe qualifiée pour les 1/8 du championnat suisse pour les seniors
Alors que nous avions encore 5 équipes en 16ème de finales du championnat Suisse, seul Johan Crettenand et Stéphane Tornay de Martigny passent le cut du samedi soir pour se qualifier en 1/8 de finales où ils s’inclinent contre une équipe de Puidoux.
Bravo à tous les participants qui ont fièrement défendus les couleurs du Valais lors de ces Championnats Suisse.