Lexique

Il existe un vocabulaire spécifique à la pétanque. Qui ne connaît pas le fameux « Tu tires ou tu pointes ? » ?

  • Bouchon ; cochonnet ; petit : le but. Le terme bouchon vient également du provençal « bouchoun » signifiant « petite boule ».
  • Pointer : lancer la boule pour la rapprocher le plus possible du but. L’action de pointer s’appelle le « point » ou l’« appoint ».
  • Tirer : lancer la boule afin de chasser une boule adverse.

Vocabulaire lié au point

    • Avoir le point : posséder une boule (ou plus) mieux placée que la boule des adversaires la plus proche du but.
    • Reprendre le point : placer une boule en faisant mieux que l’adversaire qui avait le point.
    • Faire un biberon : la boule colle le but (ou « bibe »). Voir aussi « bouchonner ».
    • Devant de boule : se placer devant une boule adverse en s’y collant. Ceci est gênant pour l’adversaire car ce sont des boules difficiles à tirer (la plupart du temps, la boule qui est devant reste en place, et c’est la boule qui se trouve derrière qui s’en va).
    • Faire un bec : heurter une boule déjà placée pour faire dévier la sienne vers le but.
    • La donne : zone d’impact au sol de la boule pointée. La recherche d’une bonne donnée est primordiale sur des terrains difficiles.
    • Jouer en demi-portée : pointer en lançant la boule environ à mi-distance entre le cercle de lancer et le but.
    • Porter, Plomber ou Envoyer����: pointer en lançant la boule très haut, afin qu’elle roule le moins possible en retombant sur le sol.
    • Rouler : pointer en lançant la boule assez près du cercle de lancer.
    • Jouer une boule nature : Jouer la boule sans lui donner d’effet.
    • Serrer une boule : au point, donner un effet rétro à la boule, de sorte qu’elle roule moins qu’une boule jouée nature (sans effet).
    • Lâcher la boule : au point, jouer un peu plus fort que la normale, soit volontairement, soit involontairement.
    • Jouer haut, bas, au jeu : lorsque le terrain est penché latéralement (ce qui est très souvent le cas), on distingue le haut (le côté le plus haut) et le bas (le côté le plus bas). Ainsi, jouer :
      • au jeu est jouer sur la trajectoire idéale passant par le cochonnet,
      • plus haut que jeu est jouer sur toute trajectoire passant plus haut que le cochonnet,
      • plus bas que jeu est jouer sur toute trajectoire passant plus bas que le cochonnet.
    • Donner de l’effet : Lancer la boule en lui imprimant un effet de rotation latérale grâce à un mouvement des doigts. Bien maitris��, ce geste est d’une grande utilité lorsque :
      • une boule se trouve « en plein jeu » (c.-à-d. lorsqu’elle se trouve sur la trajectoire idéale qui permet d’atteindre le but) : dans ce cas, le pointeur envoie sa boule par côté et la « ramène » vers le but grâce à l’effet imprimé.
      • le terrain est très difficile et que les données sont rares: parfois les seules données acceptables ne sont pas « au jeu » et l’effet est nécessaire pour « ramener » la boule vers le but.
    • Répondre : La réponse d’une boule est son comportement à la tombée, lorsque le joueur lui a donné un effet. Une boule peut bien répondre si le comportement est celui attendu, ou mal dans le cas contraire.
    • Jouer une boule : Pointer dans l’intention de pousser une boule de son équipe qui est devant le but mais qui n’est pas assez près pour marquer (idéalement, après le coup, la boule poussée et la boule jouée marquent). Tout l’art de ce coup est de doser la force de façon à ce que si la boule visée est ratée, le point soit pris quand même.
    • Serrer : Pointer toutes les boules restantes du mieux possible. La plupart du temps, on serre lorsqu’on n’a pas réussi à tirer une boule adverse qui est très près du cochonnet. On se résigne donc à laisser la mène à l’adversaire, mais on l’empêche de marquer trop de points.
    • Ajouter : dans le cas où l’équipe adverse n’a plus de boule et où l’on pointe pour « ajouter » des points.
    • Démarquer : dans le cas où l’équipe adverse n’a plus de boule et que l’on donne le point à l’adversaire.
    • Ne pas jeter sa boule : réussir une boule utile (sans forcément prendre le point). Au contraire, on dit qu’un joueur a jeté sa boule lorsqu’il joue un mauvais coup.
    • Faire un vol (on entend souvent: « C’est du vol ! ») : lorsqu’une boule mal jouée parvient à faire reprendre le point à son équipe.
    • Le point de l’Anglais ou La boule piège : se dit d’un point suffisamment mauvais pour que l’équipe adverse croie pouvoir le reprendre facilement, en vain.

Vocabulaire lié au tir

  • Tirer au fer : lancer une boule directement sur la boule visée. Il s’agit de la façon « classique » de tirer.
  • Tirer devant : lancer une boule à 30 cm (indicatif) maximum devant la boule visée.
  • Tirer à la raspaille (ou à la rafle ), raspailler : contraire du tir au fer, la boule roule avant de toucher la ou les boules visées. Cette technique est généralement assez mal vue par les puristes.
  • Faire un carreau : terme employé quand il y a « tir au fer ». La boule de tir lancée reste dans un rayon maximum de 50 cm (indicatif) autour de l’impact. Trois situations sont décrites par des termes spécifiques :
    • on réalise un carreau parfait ou un arrêt lorsque la boule tirée prend la place exacte de la boule cible,
    • on réalise un carreau allongé lorsque la boule tirée roule vers l’avant après l’impact sur la boule cible,
    • on réalise un recul (se dit aussi « carreau rétro ») lorsque la boule tirée repart en arrière après l’impact sur la boule cible.
  • Faire un palet : tirer une boule sur le jeu en tirant « à la raspaille » ou en « tir devant » ; la boule lancée reste dans un rayon maximum de 50 cm (indicatif) autour de l’impact. Deux situations sont décrites par des termes spécifiques :
    • on réalise un palet parfait ou un arrêt lorsque la boule tirée prend la place exacte de la boule cible,
    • on réalise un palet allongé lorsque la boule tirée roule vers l’avant après l’impact sur la boule cible.
  • Faire un trou : tirer à côté de la boule visée (c’est un tir raté).
  • Faire un écart : faire un trou en tapant trop à gauche ou trop à droite.
  • Faire un brochet ou Faire un crocheton : faire un écart important.
  • Faire une casquette : frapper une boule sur sa « tête » (partie supérieure). La boule cible reste à sa place ou bouge très peu.
  • Faire une sautée (se dit aussi Trier) : frapper une boule qui se trouve quelques centimètres derrière une autre (sans toucher cette dernière) ; ce tir demande bien sûr une précision absolue en distance.
  • Faire un choisi (se dit aussi Trier) : frapper une boule qui se trouve à côté d’une autre boule, sans déloger cette dernière.
  • Tirer sur l’oreille : frapper une boule sur le côté, de façon à la faire partir de travers.
  • Faire un sifflet ou Faire un ciseau : chasser deux boules adverses en un seul tir. Ce coup requiert de heurter la première boule selon l’angle adéquat afin de chasser la deuxième par ricochet.
  • Tuer le chien / faire une ferret : tirer une boule de sa propre équipe, de façon non intentionnelle.
  • Avoir un contre : tirer la bonne boule, mais de telle façon que celle-ci ou la boule jouée aille percuter – et démarquer ��� une boule de sa propre équipe. On parle de position de contre lorsqu’un contre a une probabilité non négligeable d’arriver en cas de tir. On parle de contre sec lorsque la boule adverse heurte la boule de sa propre équipe en plein et donc prend sa place : ce cas-là est évidemment très mauvais pour l’équipe du tireur.
  • Tirer le but (avec toutes les déclinaisons de but) : parfois, si une équipe est mal embarqu������e dans une m����ne elle peut essayer de tirer le but pour annuler celle-ci. On dit alors qu’elle tire le but.
  • Pet de vieille : il s’agit d’un tir qui n’est pas au fer, et qui se contente d’effleurer la boule visée sans la faire bouger suffisamment selon les puristes (on qualifie de pet parfait un pet de vieille qui ne permet pas de reprendre le point).
  • Se découvrir : tirer trop de boules, de sorte à s’exposer à « prendre une grosse mène » si l’équipe adverse réussit ses tirs.
  • Chiquer une boule : réaliser un tir qui effleure la boule cible, ne déplaçant celle-ci que légèrement.

Expressions diverses

  • Prendre une fanny ou Fanny paie à boire : perdre une partie sur le score de 13 à 0. À l’origine, les perdants devaient alors embrasser les fesses d’une femme postiche nommée Fanny, représentée sous forme de tableau, de poterie ou de sculpture. Plus récemment, l’équipe perdante doit payer une tournée à l’équipe gagnante.
  • Mettre une fanny : gagner une partie sur le score de 13 à 0.
  • Une valise, valoche : se dit lorsqu’on prend 5 ou 6 points dans une mène.
  • Un sac à main : se dit lorsqu’on prend 4 points dans une mène.
  • Un portefeuille : se dit lorsqu’on prend 3 points dans une mène.
  • Faire la musique ou Faire la chanson : essayer de déstabiliser l’adversaire en discutant entre les points, soit avec lui, soit avec ses propres partenaires.
  • Une valise, valoche de un : Se dit lorsqu’une équipe aurait pu faire une valise, valoche et n’a finalement mis qu’un point. Expression de soulagement d’une équipe plutôt mal partie.
  • Faire la Micheline : Se dit d’une personne ou d’une équipe qui se présente à un concours ou à une partie entre amis sans sa paire de boules.