La pétanque est un sport d’origine méditerranéenne opposant deux équipes – de 1, 2 ou 3 joueurs – où chacune s’efforce de placer ses (en métal) le plus près possible du cochonnet ou but (petite boule en bois), en les lançant à partir d’un cercle tracé au sol, les pieds du joueur y demeurant pendant le geste.
Historique/Étymologie
De l’occitan petanca, contraction de pè (« pied ») et tanca (« attache »), c’est-à-dire « pieds joints », en allusion à la position fixe que doivent adopter les joueurs pour lancer les boules contrairement à celle du jeu provençal.
Équipement
- Des boules en métal (acier), d’un diamètre compris entre 70,5 et 80 mm et d’un poids entre 650 et 800 grammes. Des versions adaptées aux jeunes enfants proposent des boules en plastique ou en bois.
- Une boule en bois, appelée but (ou familièrement le bouchon -de l’occitan bochon, petite boule, cochonnet, ou le petit), d’un diamètre de 30 mm.
Les boules sont trempées, creuses et non lestées.
Règles du jeu
À la pétanque, l’objectif est de marquer des points en plaçant ses boules plus près du but que son adversaire.
Equipes
Dans ce sport, quatre combinaisons sont possibles : La Quadruplette (4 contre 4), la triplette (3 contre 3), la doublette (2 contre 2) et le tête-à-tête (un contre un). Toute autre formule est interdite par le règlement officiel. En quadruplette et en triplette, chaque joueur dispose de deux boules. Dans les autres configurations, chaque joueur en a trois.
Distance
En catégorie sénior le jeu doit se dérouler entre 6 et 10 mètres, lors du lancer du but. Par la suite, en cours de mène le but ne doit jamais être à moins de 3 mètres ou à plus de 20 mètres.
Le terrain
La pétanque se pratique sur tous les terrains. La plupart du temps en compétition, des « cadres » (un cadre est un terrain sur lequel doit se dérouler une partie) sont tracés ; les dimensions officielles sont alors de 15 mètres de longueur pour 4 de largeur, et a minima de 12 mètres sur 3.
Le cercle (de lancer)
C’est un rond, tracé sur le sol (ce cercle doit être à un mètre minimum de tout obstacle et de la limite d’un terrain interdit), dans lequel le joueur doit se tenir pour lancer sa boule. Son diamètre est compris entre 35 et 50 cm. Le cercle doit se situer à un mètre au moins d’un obstacle ou de la limite d’un terrain interdit
Début de la partie
L’équipe qui gagne le tirage au sort trace le cercle et lance le but et la première boule. Pour que le but lancé par un joueur soit valable, il faut qu’il soit entre 6 mètres et 10 mètres du cercle, visible depuis le cercle, qu’il n’y ait pas d’obstacle entre sa position et le cercle et qu’il soit à un mètre minimum de tout obstacle ou de la limite d’un terrain interdit. Le lancer du but par un joueur d’une équipe n’implique pas qu’il soit dans l’obligation de jouer le premier. À la mène suivante, le but appartient à l’équipe ayant remporté la mène précédente, ou à celle l’ayant lancé si la mène a été nulle. Cette équipe lance le but à partir d’un cercle tracé autour depuis le point où il se trouvait à fin de la mène précédente (Lorsque le but est devenu nul, le lancer se fait à compter de sa dernière position arrêtée), sauf dans les cas suivants:
- Le cercle se situerait ainsi à moins d’un mètre d’un obstacle ou de la limite d’un terrain interdit. Dans ce cas le joueur trace le cercle au plus proche de cette limite réglementaire de l’obstacle ou du terrain interdit.
- Le lancer du but ne pourrait se faire à toutes distances réglementaires (but en plein milieu d’un terrain de 12 mètre par exemple qui ne permettrait pas d’atteindre les 6 mètres minimum). Dans ce deuxième cas, le joueur peut reculer, (dans l’alignement du déroulement du jeu à la mène précédente) jusqu’à ce qu’il puisse lancer le but dans le respect des règles.
Si le lancer n’est pas correct, il est recommencé par le même joueur, ou un coéquipier. Mais si après 3 jets consécutifs par la même équipe, le but n’a pas été lancé dans les conditions réglementaires ci-dessus définies, il est remis à l’équipe adverse qui dispose également de 3 essais etc… En tout état de cause, c’est toujours l’équipe qui a marqué à la mène précédente qui conserve la priorité pour jouer la première boule.
Déroulement
Une équipe lance ses boules tant qu’elle en a, et jusqu’à ce qu’elle place une de ses boules plus près du but que celles de l’équipe adverse. Si la première boule jouée se trouve en terrain interdit, c’est à l’adversaire de jouer puis alternativement tant qu’il n’y aura pas de boules en terrain autorisé. Elle (re)prend alors le point et c’est à l’équipe adverse de jouer, si elle a encore des boules.
Décompte
Lorsque l’ensemble des boules sont lancées, on comptabilise toutes les boules d’une équipe qui se trouvent plus près du but que la plus proche des boules adverses.
Fin de la partie
Une partie se joue en 13 points, éventuellement en 11, pour les parties de poules. Jusqu’en 2007 les finales des championnats du monde se déroulaient en 15 points.